Home / News / Le meilleur du monde

Le meilleur du monde

Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. (Friedrich Hölderlin)

Beaucoup pensent que « c’était mieux avant », que « le monde court à sa perte » et qu’il est « trop tard » pour qu’on y puisse quoi que ce soit. Les grands mythes, eux-mêmes, de Prométhée à la Tour de Babel en passant par le récit d’Icare, ont systématiquement ruiné l’ambition humaine à dépasser ses propres limites.

Et pourtant, notre inventivité et notre quête de réaliser une communauté de destin humain, apportent aujourd’hui des réponses à des problèmes que nous pensions insolubles.

Plus que jamais, il est temps de créer une nouvelle narration, de nouveaux récits capables de rompre avec la nostalgie et le regret d’un passé qui n’a pas existé.

Europe Tomorrow devient Tomorrow!

Créé en 2016, Europe Tomorrow s’inscrit dans le mouvement émergent oeuvrant à la rencontre des utopies concrètes. Pendant un an, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de notre vieux continent, le projet a fait l’expérience des hétérotopies, ces « localisation(s) physique(s) de l’utopie ». Autant de lieux remarquables, d’initiatives courageuses et de solutions durables qui améliorent la vie de millions de personnes. 2500 innovations sociales sont recensées par Europe Tomorrow, 300 d’entre elles sont d’ores et déjà consultables ici.

En écho à cette aventure humaine unique, Europe Tomorrow est devenu Tomorrow! et décide aujourd’hui d’élargir son programme en organisant des voyages partout autour du monde pour que d’autres explorateurs aillent identifier et rencontrer les innovations les plus inspirantes. L’objectif est ainsi de cartographier les 5 continents, 10 nouveaux tours d’ici à 2020.

Dès cette année, après Brasil Tomorrow!, verront le jour Guadeloupe puis Caribbean Tomorrow! – zones si durement touchées par « Irma » et « Maria ». S’en suivront les tours America, Africa, Mena, Oceania et Asia Tomorrow!. Au total, 30 explorateurs seront sélectionnés, formés et financés par Tomorrow! pour voyager à travers le monde.

Des voyages d’étude pour décideurs engagés

Grâce au sourcing réalisé par les explorateurs, Tomorrow! organise également des voyages pour des décideurs qui souhaitent s’inspirer et affirmer leurs engagements, des formations pour les intrapreneurs (le programme « The Journey ») ainsi que des évènements et des contenus riches, accessibles à tous.

Une histoire de sujets qui importent

Tomorrow a défini six grands sujets sociétaux : les NEW NARRATIVES. Ces grandes thématiques définissent notre cadre de recherches et sont alignées sur les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU.

Ce sont ces nouveaux récits connectés entre eux et la dynamique de leurs démarches qui créent les terreaux d’un avenir meilleur, d’un futur souhaitable. En outre, la question n’est pas de savoir si les nouvelles idées peuvent suppléer les anciennes, mais plutôt comment elles le feront. Interviennent alors les utopies concrètes en s’imposant par la force même de l’exemple :

demain ~ nous offrirons à tous une éducation de qualité en apprenant l’altruisme, la coopération, la confiance en soi et nous ne gâcherons plus les talents;
dès aujourd’hui ~ de nouveaux récits existent : L’école Saunalahti, Ticket for change et la plateforme Vécus,
Le Schumacher College, Le film “Une Idée folle”

demain ~ nous changerons le regard que l’on porte sur la vieillesse et nous donnerons à toutes les générations l’envie d’agir et les moyens de se rencontrer;
Dès aujourd’hui ~ de nouveaux récits existent : L’exploration Oldyssey, Les Talents d’Alphonse,
Bioule, la cuisine intergénérationnelle, Cycling without age

demain ~ à table, nous pourrons nous souhaiter « bon appétit » et non pas « bon courage »;
Dès aujourd’hui ~ de nouveaux récits existent : Fermes d’avenir, Pour un autre monde agricole,
La Recharge, La Biovallée, La Ferme des Quatre Temps

demain ~ au lieu de jeter, nous réparerons, recyclerons et réutiliserons, l’air des villes ne sera plus pollué et leurs habitants privilégieront la mobilité douce, l’habitat partagé, l’autosuffisance alimentaire et énergétique;
Dès aujourd’hui ~ de nouveaux récits existent : Precious Plastic, L’île de Samsø,
Ciclo Organico, Plastic Odyssey, La Smog Free Tower, Villes de tous les pays, unissez-vous

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’écrire » disait Richard Buckminster Fuller. Alors, sans crainte de la page blanche, saisissons-nous du présent et tâchons de contribuer au récit le meilleur du monde.

Translate »